top of page

QUI suis-je ?

380868_218704891535726_2062298674_n.jpg

Depuis mes premiers pas foulés sur un tatami à l'âge de 10 ans en 1987 pour apprendre le judo, j'ai compris que ma passion serait tournée vers les arts martiaux asiatiques.

En 1998, je découvre le Ki Shin Tai Jutsu, un art martial très complet qui enseigne la connaissance des méridiens d'acupuncture. Je m'y investis pleinement pendant 12 ans jusqu'à l'enseigner et en chercher les racines dans le Hakko Ryu JuJutsu.

A partir de 2005, j'effectue très régulièrement des allers-retours à Paris pour suivre l'enseignement de Shihan Daniel Rossignol du Hakko Ryu (maitre enseignant).

@Jacques Wittman

Capture d’écran 2020-10-31 à 22.54.56.

Le Hakko Ryu, école fondée au Japon en 1941 par Maitre Okuyama, enseigne le jujutsu et le shiatsu et a formé de nombreux professeurs et praticiens.

J'ai tout de suite été impressionné par l'exigence de cette école japonaise, la connaissance de la bio-mécanique est essentielle à la bonne réalisation des techniques et je comprends que je vais devoir développer mon habileté et la qualité de mon toucher.

A partir du 3ème dan, sont enseignées les pressions sur les méridiens d'acupuncture à des fins martiales.

@HakkoRyu So Hombu Dojo - Omiya Japon

En 2008, afin de compléter ma pratique et développer mes sensations, je m'engage dans l'étude du Tai Chi Chuan que je vais pratiquer en club pendant 11 ans.

Le Tai Chi Chuan, école interne chinoise, enseigne de manière très précise la structure du corps, l'ancrage au sol et l'écoute de la circulation énergétique.

thumb_IMG_3698_1024.jpg

En 2015, je demande au dojo japonais pour devenir enseignant de Hakko Ryu (Shihan), il est alors nécessaire d'être formé aux techniques de base du Koho Shiatsu, je pars donc suivre cet enseignement en thérapeutique manuel au Japon.

Ce séjour fut une révélation et dès mon retour en France, je partage avec mes élèves de Jujutsu mes connaissances en Shiatsu.

En juin 2016, je retourne au Japon pour recevoir l'enseignement des techniques secrètes de jujutsu de l'école Hakko (Shihan Gi) et participer aux 75 ans de l'école.

Photo prise en 2016 au Japon après l'examen Shihan avec 2 autres élèves.

83393346_3372540722818778_22077300476141

Dès mon retour en France, je souhaite trouver une formation de Shiatsu sur la base de l'enseignement japonais que j'ai reçu.

Je découvre alors Bernard Bouheret, ancien Shihan du Hakko, kinésithérapeute et formé au Koho Shiatsu au Japon. Il enseigne au sein de l'Ecole de Shiatsu Thérapeutique de Paris (EST).

 

Cette école offre un enseignement sérieux en anatomie, physiologie, médecine chinoise et Shiatsu. J'ai suivi le cursus complet qui dure 4 ans.

Toujours désireux d’apprendre, en 2021 je rencontre M. Iroshi Iwaoka, fondateur de l’école Myo-Energétique, qui enseigne son approche de la pathologie par l’équilibre corporel (issue de ses connaissances en chiropraxie, shiatsu et acupuncture).

Sa technique est détachée de la médecine chinoise et son enseignement est composé de: moxibustion, shiatsu, micropuncture et sôtaï. 

J’y vois alors un parfait complément à ma pratique et m’engage pendant 2 années à suivre l’ensemble de la formation. 

J'ai aujourd'hui achevé mes études à l'Ecole de Shiatsu Thérapeutique de Paris ainsi qu'à l'école Myo-Energétique (Iroshi Iwaoka) et suis installé officiellement en tant que praticien à Durdat-Larequille (03).

Je suis passionné en médecine orientale et arts martiaux et continue donc de me former régulièrement.

Certificat japonais de Koho Shiatsu de l'école Hakko.

Koho Shiatsu MURCIA.jpg
diplôme Shiatsu Thérapeutique Cédric Mur
bottom of page